L'Univers du Verre
Homepage | Actualité | Encyclopédie | Annuaire | Ressources | Contacts
Verre trempé
Le verre trempé est un verre deux à cinq fois plus résistant qu'un verre traditionnel. Lorsqu'il est cassé, il se brise en petits morceaux ce qui permet d'éviter des accidents majeurs, le verre float cassé donnant lui de gros morceaux de verre extrêmement coupant. Ce type de verre est utilisé dans les façades de verre, les portes, les entrées d'immeubles, les cabines de douche ou de salle de bain voire dans le mobilier.

Il existe deux procédé de trempe.

La trempe thermique. Avec ce procédé, le verre est porté à très haute température (680°) et refroidit immédiatement après. S'il est refroidit rapidement, le verre est au moins quatre fois plus résistant que le verre float et se brise en petits morceaux (trempe intégrale). S'il est refroidit lentement, le verre est seulement deux fois plus résistant que le verre float mais les morceaux de verre cassé sont plus réguliers et plus enclins à rester dans leur cadre.

La trempe chimique. Avec ce procédé, le verre est couvert d'une solution chimique qui lui donne une plus grande résistance. Le verre chimiquement trempé a les mêmes propriétés que le verre trempé thermiquement. La trempe est juste plus homogène ; mais elle est aussi beaucoup plus coûteuse. Elle est surtout utilisé pour certaines industries ou des verres fins et résistants sont requis.

Ce procédé qui rappelle un peu ce qu'on applique au lait UHT, renforce la résistance du verre car il laisse le centre du verre relativement chaud en comparaison de sa température en surface. Lorsque le centre du verre se refroidit enfin, il force le verre en surface à se compresser. Pour briser le verre, il faut que les forces extérieures (pression du vent, impact d'objet) soient plus fortes que ces forces de compression. 

 

 
 
 

Verre trempé brisé

Verre trempé brisé













Four de trempe
Four de trempe

L’Univers du Verre