L'Univers du Verre
Homepage | Actualité | Encyclopédie | Annuaire | Ressources | Contacts
Verre float
Le procédé float (du verbe anglais « flotter ») désigne le procédé moderne de fabrication du verre plat. Il a été inventé par Alastair Pilkington dans les années 1960.

Son principe est simple, alors que pour le verre imprimé, le ruban de verre est tiré par des rouleaux qui marquent nécessairement le verre, le verre float flotte sur un bain d'étain ce qui lui confère des qualités optiques exceptionnelles.

A l'origine du processus, on mélange dans un four du verre recyclé (calcin), avec du sable de silice, de la chaux, de la soude et des oxydes. Une fois liquide, le verre est tiré sur un bain d'étain puis sur un tapis roulant, temps pendant lequel il se refroidit. Plus la coulée est rapide, plus le verre est fin. Un four float peut ainsi produire des verres de 2 mm à 19 mm pour des applications commerciales.

Le verre peut-être teinté au moment du mélange initial par l'ajout d'agents colorants gris, vert, bronze ou bleu. Ces verres teintés offrent des performances sensiblement différentes de celle du verre float clair en matière de transmission de la lumière ou de la chaleur. On peut aussi appliquer sur le verre float des couches métalliques qui modifient également les caractéristiques du vitrage.

 

 

Verre trempé brisé
L'enfournement
 

Verre trempé brisé
L'étenderie
 

Verre trempé brisé
Le stock de plateaux PLF

L’Univers du Verre