L'Univers du Verre
Homepage | Actualité | Encyclopédie | Annuaire | Ressources | Contacts
Verre autonettoyant
Le verre autonettoyant est un verre float ordinaire sur lequel on dépose lors de sa fabrication une couche photocatalytique spéciale à base de dioxyde de titane (TiO2) sur sa face extérieure. La couche réagit avec les rayons ultraviolets du soleil pour dégrader progressivement les salissures organiques ; c'est l'effet photocatalytique. En d'autres mots, l'effet photocatalytique consiste pour la couche à absorber les rayons ultraviolets entraînant une réaction sur la surface du verre qui détruit les salissures et les détache du verre. 

Ce type de verre a de plus des propriétés hydrophiliques qui font que l'eau tombant sur la plaque de verre, lave le verre, au lieu de le laisser sale comme un verre ordinaire. En effet, au lieu de tomber en gouttes sur le verre, l'eau constitue progressivement un film qui, gravité oblige, finit par glisser le long du verre en le lavant. Pour mémoire, sur un verre traditionnel, les gouttes d'eau, surtout s'il y en a peu, restent sur le verre et s'évaporent ainsi, laissant en général des traces.

Au final, la combinaison de ces deux effets, laisse le verre à couche plus propres qu'un verre ordinaire pour une période significativement longue, spécialement si les conditions sont favorables (ensoleillement et pluie). A noter que la couche intérieure n'étant pas traitée doit être normalement lavée.

L'effet photocatalytique fonctionne même en l'abnsence de soleil. Les UV de la lumière naturelle restant suffisament abondant pour que la couche puisse remplir sa fonction.


 
 
 

Verre trempé brisé

Effet photocatalytique



Four de trempe
Effet hydrophilique
 

Voir également le site de
Saint-Gobain Glass

L’Univers du Verre