L'Univers du Verre
Homepage | Actualité | Encyclopédie | Annuaire | Ressources | Contacts
Vitrage bas émissif (low-e)
Les verres bas émissifs (Low-e en anglais) sont en fait des verres floats sur lesquels on a déposé une fine couche d'oxyde métallique lors de leur fabrication. Cette couche permet de laisser entrer la lumière et la chaleur du soleil dans le bâtiment tout en retenant cette même chaleur de s'évaporer à l'extérieur, réduisant donc significativement les pertes d'énergie.

A noter que les nouvelles générations de verres bas émissifs, dit confort quatre saisons, sont également utilisés pour améliorer le confort d'été en empêchant de trops grands apports de chaleurs extérieurs.

Il faut savoir que plus de 60% des déperditions thermiques d'un bâtiment se font par les fenêtres ; de l'intérêt de ce type de produits. L'utilisation de verres bas émissifs peut réduire de près de 75% les échanges. Traditionnellement, ces vitrages sont montés en double-vitrages pour les habitations individuelles. Ils sont utilisés en monolithiques pour les grands immeubles aux façades vitrées pour éviter un effet de serre.

La couche peut-être déposée sur le float, lorsque le verre quitte le bain d'étain. La couche est dite dure et résiste aux agressions mécaniques. Ce type de verre bas émissif peut être coupé, trempé ou feuilleté exactement comme un verre ordinaire.

Les verres bas émissifs peuvent également être produits en déposant une couche argentée dans un four magnetron. Ce type de verre est exclusivement utilisé en vitrage isolant, avec la couche en face intérieure (elle est moins résistante que la couche dure). Ce verre peut-être également trempé ou feuilleté.

Voir aussi le dossier d'actualité sur les vitrages bas émissifs.

 

 
 
 

Double vitrage classique

UV traversant un double-vitrage classique



Double vitrage bas émissif
UV traversant (ou non) un double-vitrage bas émissif

L’Univers du Verre