L'Univers du Verre
Homepage | Actualité | Encyclopédie | Annuaire | Ressources | Contacts
Le Moyen-Age et la Renaissance
L'effondrement de l'Empire romain stoppa net le développement des technologies du verre qui disparut progressivement d'Europe. Si on met à part, les vitraux des cathédrales gothiques qui sont constitués de petits bouts de verre assemblés, le verre n'est plus du tout utilisé dans la construction.

L'art du verre fut redécouvert à Venise au XIIIe et XIVe siècle grâce aux contacts que les Vénitiens entretenaient avec les Byzantins qui avaient sû préserver leur savoir-faire. La chaux de soude fut développée par les artisans verriers de l'île de Murano vers 1450 ; les Vénitiens donnèrent à leur verre fin et clair, le nom de cristallo. Malgré leurs efforts pour garder secret leur savoir-faire, l'art du verre cristalin, se répandit rapidement au-delà des Alpes en Allemagne, France, Belgique et Angleterre.

La teinte naturelle du verre, bleu verdâtre, est due à la présence d'oxydes métalliques contenus dans le sable qui sert à sa fabrication. L'ajout d'autres oxydes à la préparation initiales permet d'obtenir des coloris variés. Quant au verre incolore, il est obtenu par adjonction de manganèse.

1 . 2 . 3 . 4 . 5 . 6
L’Univers du Verre