L'Univers du Verre
Homepage | Actualité | Encyclopédie | Annuaire | Ressources | Contacts
L'Antiquité
Selon l'historien romain Pline (Naturalis Historica, an 77 de notre ère), les premiers hommes à produire du verre furent des marins phéniciens. Ces derniers voulurent établir leur camp sur une plage près de Belus en Asie Mineure et ne pouvant trouver de pierres pour constituer leur foyer, utilisèrent des blocs de soude qu'ils transportaient dans leur navire. Avec la chaleur du feu, le sable et la soude se transformèrent en pâte de verre.

Cette anecdote de Pline est certainement apocryphe mais elle donne déjà les éléments nécessaires pour fabriquer du verre : chaleur + soude + sable.

Le verre moulé

Les premiers objets en verre jamais trouvés, sont des perles de verre égyptiennes remontant à 2500 avant notre ère. On a également trouvé en Mésopotamie des baguettes de verre qui pourraient bien être plus anciennes encore. Les premiers objets à vocation utilitaire sont également à mettre au crédit des Egyptiens : il s'agit de petites bouteilles et de gobelets à l'image du gobelet de Thoutmosis III (1490 avant Jésus-Christ).

Il s'agissait d'objets moulés, l'artisan déposant la matière vitreuse dans un noyau d'argile et de sable dont elle épouse la forme ; après séchage, le noyau se rétracte et peut être ôté facilement.

Le verre soufflé

Le soufflage du verre a été inventé par les Babyloniens vers 250 avant Jésus-Christ, rendant facile et bon marché la réalisation de vaisselle en verre. Cette technique qui évolua peu jusqu'au XVIIIe siècle consiste à recueuillir la matière vitreuse en fusion ou paraison au bout d'une tige métallique creuse, la canne à souffler. L'artisan peut alors faire rouler la bulle de verre sur la table de travail (le marbre) afin de lui donner une forme symétrique. Le fond de l'objet est façonné au moyen de pinces.

Les Romains firent venir des souffleurs de verre syriens et babyloniens et développèrent l'industrie des bols et des petites bouteilles en verre. Pline l'Ancien, en 79 avant notre ère, notait ainsi que les tasses en verre remplaçaient les tasses en métal précieux chez les riches Romains.

Les Romains, ne réussirent toutefois pas, à utiliser le verre pour couvrir leurs fenêtres. On a retrouvé des plaques de verre à Pompei mais les Romains n'avaient pas découvert l'art de polir le verre pour le rendre transparent. Ils préféraient utiliser des plaques translucides d'albâtre.

1 . 2 . 3 . 4 . 5 . 6
L’Univers du Verre