L'Univers du Verre
Homepage | Actualité | Encyclopédie | Annuaire | Ressources | Contacts
Vitrage bas-emissif

Saviez-vous qu’une grande de la chaleur présente dans une maison… n’y reste pas ! Ainsi, dans une habitation moyenne, un quart de cette chaleur s’échappe par les murs, et jusqu’à 40% par les fenêtres.

Grâce à l’utilisation des doubles vitrages possédant sur l’une de leurs faces une couche à basse émissivité , une partie de cette chaleur peut être retenue.

Ces verres à basse émissivité, ou encore appelés Low E, permettent  de réduire les pertes thermiques et donc de réduire la consommation en énergie. De plus, ils permettent de réduire la condensation. Ils réduisent aussi la sensation de parois froides que l’on peut ressentir lorsque l’on touche une vitre. Enfin, grâce à ce système d’emprisonnement de la chaleur ce type de verre permet de pouvoir utiliser en plein hiver les vérandas et les pièces fortement vitrées.

Ils peuvent être associés à des verres de contrôle solaire afin d’éviter les phénomènes d’effet de serre en été.    

Son secret réside dans la couche métallique, composée de un ou plusieurs oxydes métalliques sur une ou plusieurs sous-couches, qui recouvre l’une des deux faces du verre. Cette couche métallique, quasi invisible, laisse d’une part pénétrer les rayons du soleil et réfléchit les rayonnements infra- rouges émis par les sources de chaleur internes (radiateur, équipements informatiques, occupants…) de sorte qu’ils ne puissent pas s’échapper. En d’autres mots, les rayonnements infra-rouges rebondissent contre la couche à basse émissivité.

Source: Morgane David

Isolation thermique renforcée
Double-vitrage
à Isolation thermique renforcée

Couches métalliques déposés sur les faces intérieures des deux vitres constituants le double-vitrage à isolation thermique renforcée.





A gauche, en l'absence de couche à bas émissivité, la chaleur repart à l'extérieur. Ce qui n'est pas le cas quand il y a une couche à bas émissivité.
Les produits low-e
Pilkington
Pilkington
K GLASS
Saint-Gobain
SGG CLIMAPLUS N
Saint-Gobain Glass
Glaverbel
Glaverbel
Planibel Low-E
Guardian
ClimaGuard
Guardian
L’Univers du Verre