L'Univers du Verre
Homepage | Actualité | Encyclopédie | Annuaire | Ressources | Contacts
Verre auto-nettoyant
En matière de verre, les innovations sont rares. Aussi faut-il saluer, l'arrivée d'une invention qui révolutionne cette industrie traditionnelle : le verre autonettoyant.

Révolutionnaire, car son principal avantage parle à tous ceux qui se sont un jour essayé à laver des carreaux. Le verre auto-nettoyant (self-cleaning glass en anglais) réduit en effet très significativement la fréquence de lavage des vitrages.

Il ne supprime pas complètement cette corvée toutefois, les performances de ce verre dépendant grandement des conditions atmosphériques, d'orientation, d'environnement dans lequel il est placé.
Cette capacité à se nettoyer tout seul relève de deux phénomènes que la plupart des grands industriels du secteur combinent : photocatalyse et hydrophilie. La photocatalyse permet sous l'action de la lumière du soleil de dissoudre les impuretés organiques. L'hydrophilie fait que l'eau glisse sous la forme d'un film sur le verre le lavant de facto (voir Verre autonettoyant).

Trois des quatres plus grands producteurs de verre plat proposent aujourd'hui ce type de produit. Le premier à avoir commercialisé un produit est Pilkington. Son produit, l'ACTIV est distribué depuis plus d'un an. Le second est le Français Saint-Gobain. D'abord avec le SGG AQUACLEAN, un verre qui n'était qu'hydrophilique et depuis 2004 le SGG BIOCLEAN qui est le concurrent direct de l'ACTIV. Aux Etats-Unis, PPG propose lui le SUNCLEAN.


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Photocatalyse & hydrophilie

Les rayons UV de la lumière du soleil provoquent la décomposition des dépots organiques et rendent le verre hydrophile.

Les gouttes de pluie en tombant sur le verre hydrophile s'étalent sous la forme d'un film d'eau en glissant lave le verre.
Les produits
Pilkington
ACTIV
Saint-Gobain
SGG BIOCLEAN
PPG
SUNCLEAN
L’Univers du Verre