En matière de verre, les innovations sont
rares. Aussi faut-il saluer, l'arrivée d'une invention qui révolutionne
cette industrie traditionnelle : le verre autonettoyant.
Révolutionnaire, car son principal avantage parle à tous
ceux qui se sont un jour essayé à laver des carreaux. Le
verre auto-nettoyant (self-cleaning glass en anglais) réduit en effet
très significativement la fréquence de lavage des vitrages.
Il ne supprime pas complètement cette corvée toutefois,
les performances de ce verre dépendant grandement des conditions
atmosphériques, d'orientation, d'environnement dans lequel il est
placé.
Cette capacité à se nettoyer tout seul relève
de deux phénomènes que la plupart des grands industriels
du secteur combinent : photocatalyse et hydrophilie. La photocatalyse permet
sous l'action de la lumière du soleil de dissoudre les impuretés
organiques. L'hydrophilie fait que l'eau glisse sous la forme d'un film
sur le verre le lavant de facto (voir Verre
autonettoyant).
Trois des quatres plus grands producteurs de verre plat proposent aujourd'hui
ce type de produit. Le premier à avoir commercialisé un produit
est Pilkington. Son produit, l'ACTIV est distribué depuis plus d'un
an. Le second est le Français Saint-Gobain. D'abord avec le SGG
AQUACLEAN, un verre qui n'était qu'hydrophilique et depuis 2004 le SGG BIOCLEAN qui est le concurrent direct de l'ACTIV. Aux
Etats-Unis, PPG propose lui le SUNCLEAN.